Vivre mon métier

Julien est menuisier par amour du bois

Panel 1 b

Julien Bouharmont a 19 ans. Depuis qu’il est petit, ce Troispontois sait qu’il veut faire un métier manuel. Il s’est inscrit dans l’enseignement technique en section bois avant de bifurquer vers l’enseignement professionnel “pour avoir plus d’heures de pratique”.

Julien Bouharmont a été primé au concours du « Rabot d’or »

En savoir plus Telecharger l'article Telecharger la vidéo Fiche du métier

Julien est menuisier par amour du bois

Le métier de menuisier est considéré comme étant en « pénurie ». “Au début, ma mère avait peur que je ne trouve pas de travail. Pour finir, de mon année, tout le monde a du boulot, nous étions 18 en classe.”

Depuis toujours, Julien sait qu’il veut exercer un métier technique. “J’avais le choix entre la mécanique et la menuiserie. J’ai choisi la menuiserie car j’aime le contact avec le bois ”. Quand les machines font un vacarme de tous les diables, il enfile son casque et reste ainsi concentré. “Le plus grande crainte d’un menuisier, c’est de se couper. On doit toujours être attentif. Les scies circulaires, c’est dangereux ”, dit-il.

Engagé dès sa sortie de l’école, il bosse dans un atelier de menuiserie à quelques kilomètres de chez lui. “On fait de tout: châssis, parquet, mobilier, cuisine. C’est rarement le même travail ”, se réjouit-il. Grâce aux nombreuses heures de stages et aux ateliers pratiques dont il a bénéficié à l’école, Julien était bien préparé pour se lancer dans la vie active. “J’ai appris à travailler sur des vraies machines. Durant mes 7 ans ici à Malmedy, nous avons réalisé beaucoup de mobilier, des cuisines et des travaux d’ébénisterie. C’est très complet comme formation”. Cependant, il y a d’autres paramètres à gérer. “A l’école, il ya toujours le professeur derrière toi pour te guider et corriger tes erreurs. Au travail, on doit régler les difficultés soi-même. Parfois, je rentre chez moi et je réfléchis comment je vais faire pour réaliser telle ou telle pièce.”

(D’après Y. F., La Meuse)

descriptions
Jérémymaçon Benjaminfraiseur Régisélectricien Julienmenuisier-ébéniste Audreyélectricienne automobile Quentinsoudeur Célineaide-soignante Evangelosmécanicien automaticien Gilleschauffagiste Johnnycouvreur